Étude – Baromètre 2015 du travail à temps partagé (Portail du Temps Partagé)
Le Portail du Temps Partagé a publié son premier baromètre de 2016. Il révèle que 91% des salariés ayant opté pour ce mode de travail partagé ne veulent plus retourner en arrière. Un nouveau mode de travail qui séduit en somme.
L‘emploi à temps partagé consiste pour un salarié à travailler pour plusieurs entreprises en ayant un seul contrat de travail avec une structure tiers. Du côté des entreprises, ce mode de recrutement consiste à embaucher un salarié à temps partiel mis à disposition par des groupements d’employeurs ou des sociétés de travail à temps partagé.
Un choix de carrière déterminant
Actuellement, ce mode de travail concerne principalement des actifs entre 40 et 59 ans (43 %), autant de femmes que d’hommes et généralement des indépendants qui possèdent leur propre structure.
Pour 72 % d’entre eux, ce choix de mode de travail relève d’un choix de carrière et d’une opportunité. Près de 40 % considèrent que leur priorité reste la richesse des missions. 27 % considèrent que ce mode de travail offre la possibilité d’équilibrer vie professionnelle et vie personnelle.
En matière de temps de travail, 31 % des travailleurs à temps partagé exercent à temps plein (ou quasi temps plein) et ils sont 38 % à travailler de dix à quinze jours par mois.
Un atout pour les entreprises
Du côté des entreprises, elles sont 61 % à faire le choix d’un professionnel à temps partagé pour s’assurer une meilleure flexibilité et une nouvelle expertise. 2 7% d’entre elles considèrent que c’est aussi un moyen de maitriser leurs coûts.
Les domaines d’activités sont très variés et riches : 28 % travaillent dans les ressources humaines, 24 % dans la finance et la gestion, 12 % dans le marketing et la communication, 8 % dans l’export et le domaine commercial et respectivement 7 % et 6 % dans l’industrie et l’informatique.
> A consulter : Barométre 2016 du Portail du Temps Partagé
> A visiter : Le Portail du Temps Partagé
> A lire sur le Journal du portage salarial : « Une étude sur le temps partagé »