Le baromètre des Startupers (L’institut CSA pour Dell)
Ce sondage conduit par le CSA pour Dell a été réalisé auprès de 300 startup françaises. Il démontre que ces dernières ont le vent en poupe.
Sur l’échantillonnage, 79% des start-ups ont été crée entre 2010 et 2015 et la moitié (47%) en région parisienne. Les structures privilégiées sont celles comportant entre 1 et 10 salariés ( 76%).
Des structures à l’embauche « souriante » avec des ambitions internationales
En 2015, près de 7 startup sur 10 ont créé des emplois avec une moyenne de 4,5 emplois : ce qui est encourageant. De plus, les CDI représentent la majorité des postes crées (82%) pour 32% en CDD.
Fort de cette dynamique, 82% des sondées envisagent de développer leur activité à l’étranger et 1/3 d’ici moins d’un an.
Des créations favorisées mais des difficultés de développement
L’envie d’entreprendre (57%) et le désir d’indépendance(25%) représentent les deux principales motivations qui poussent les actifs à se lancer dans l’entrepreneuriat.
Si la création d’entreprise est facile pour 66% des sondés, ils sont 54% à trouver difficile voir très difficile (14%) le développement.
Une grande majorité des startupers (91%) reconnaissent que les dispositifs mis en oeuvre (comme la simplicité des démarches administratives, un bon accompagnement ainsi que les bonnes informations ) rendent facile la création de startup en France. Près des 2/3 pointent néanmoins la difficulté de trouver des financements et les coûts . En effet, dans la plupart des cas 91%, les sources de financements sont des fonds propres.
En regard de cela, malgré les mesures mises en place par l’Etat pour faciliter la création d’entreprise, les entrepreneurs espèrent :
-un assouplissement des réglementations ( 50%),
-un assouplissement des charges et de la fiscalité (44%) et
– une aide de financement (40%).
> A lire : Le baromètre