La protection sociale des travailleurs indépendants évolue
Le 5 septembre 2017, à Dijon, le Premier Ministre a annoncé la transformation du RSI, en vue de son adossement au régime général de la Sécurité sociale. Depuis le 1er janvier 2019, la protection sociale des indépendants n’est plus gérée par le régime social des indépendants (RSI), mais est confiée au régime général de la Sécurité sociale. La mise en œuvre progressive de cette nouvelle organisation va se dérouler sur une période de deux ans, mais n’entraîne aucune démarche pour les indépendants. Explications.
Enjeux de la réforme
Cette réforme devrait permettre aux travailleurs indépendants de disposer d’un système de sécurité sociale plus souple et plus réactif. L’interlocuteur auquel les travailleurs indépendants devront s’adresser sera unique.
La réforme permettra aux indépendants d’être mieux accompagnés et favorisera le développement de leurs activités, tout en prenant en compte les spécificités liées à leur statut.
Un Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants : pilote de la réforme
Une Sécurité sociale des indépendants : pour qui ?
> Également à lire sur le site de la Fondation Travailler autrement, Étude – Les travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins