Le Covid 19 bouleverse et modifiera le rapport des Français au travail
Face à la crise sanitaire, de nombreuses activités ont dû être suspendues, des actifs ont été mis en chômage partiel, les bureaux ont été (lorsque cela était possible) désertés et 8 millions de personnes ont adopté le télétravail. La France est au ralenti, c’est un fait.Toutefois, le sondage Odoxa pour Adviso Partners, Challenges, France Bleu et France Info nous enseigne que le Covid-19 bouleverse et modifiera le rapport des Français au travail.
L’un des enseignements les plus marquants de ce sondage est qu’il y a autant d’actifs qui se rendent sur leur lieu de travail que d’actifs qui ont adopté le travail à domicile.
Télétravail : Des disparités géographiques, statutaires et sectorielles
Des craintes sanitaires et sociales liées au travail
Parallèlement, 1 actif sur 4 craint de perdre son emploi à cause du virus.
- 43 % des travailleurs indépendants
- 42 % des salariés actuellement mis au chômage partiel par leur entreprise.
- 38 % des actifs aux revenus les plus modestes
- 39 % des salariés de TPE.
Enfin, le sondage indique que « Régionalement, l’inégalité sur ce point prévaut encore : la carte de France de l’angoisse de perdre son job suit celle de la France périurbaine se sentant exclue de la mondialisation et… reproduit le calque inverse de la pratique du télétravail. »
Plusieurs choses sont sûres. Cette crise aura un impact sur l’image de l’entreprise (sa capacité à protéger les emplois et à bien se comporter avec salariés) mais elle permettra aussi aux salariés de prendre du recul sur leur vie, leur emploi et leurs priorités professionnelles (de l’équilibre entre la sphère privées et la sphère professionnelle à l’intérêt de leur travail…).
> Egalement à lire sur le site de la Fondation Travailler autrement, Télétravailler, c’est la santé !
> Pour retrouver ce sondage dans son intégralité