Favoriser la mixité au sein des entreprises, est-ce possible ?
Le 8 avril 2022, l’association Konexio, spécialisée dans la formation au numérique des actifs sans emploi, a organisé un webinaire intitulé “Comment engager les femmes dans l’entrepreneuriat et l’empowerment ?”. Mentorat, recrutement sans CV, formations, … De nombreux moyens sont mobilisables pour favoriser la mixité dans les entreprises. Plusieurs d’entre eux ont retenu l’attention des intervenants qui en ont profité pour rappeler l’importance de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’emploi, c’est-à-dire la mixité dans tous les échelons de l’entreprise. Zoom sur leurs échanges.
Pourquoi faut-il tendre vers la mixité ?
Les femmes constituent une minorité dans l’entrepreneuriat. Jean Guo, directrice et co-fondatrice de Konexio, rappelle à ce titre que les femmes représentent 36% des entrepreneurs français et qu’il n’y a que 3 femmes directrices générales dans le CAC40.
À l’échelle internationale, la situation est beaucoup plus complexe car elle s’ajoute aux inégalités d’accès à la santé, à l’éducation … De plus, le forum économique de Davos 2021 a montré que l’égalité pour l’emploi des femmes avait pris 36 ans supplémentaire de retard du fait de la crise sanitaire. Delphine O, secrétaire générale de la conférence de l’Organisation des Nations Unies sur les femmes, ajoute à cela que les femmes ont été 3 à 4 fois plus nombreuses à perdre leur emploi sur cette période.
Si la situation n’est pas encore celle de la mixité, elle apparaît pourtant comme un levier de croissance pour les entreprises dès lors que la proportion d’hommes est inférieure à 60%. C’est ce qu’a permis de démontrer une étude interne de Sodexo réalisée en 2018 auprès de 50 000 managers et présentée par Bernadette Giard, vice-présidente diversité et inclusion du groupe. En effet, selon l’étude, l’équilibre de représentation des points de vue et des manières de faire permet d’accroître les performances sur les indicateurs financiers et non-financiers. Ce sont ainsi la fidélisation, l’engagement, l’innovation, la productivité ou encore le sentiment de sécurité qui sont améliorés significativement lorsqu’il y a de la mixité dans une organisation. Toutefois, lorsque la proportion de femmes dépasse 60%, les résultats plafonnent.
Plus qu’un atout bénéfique pour l’entreprise, Delphine O considère que l’égalité entre les femmes et les hommes face à l’emploi est avant tout une question de justice sociale. À ce titre, Dominique Crochu, co-fondatrice de Mixity, une start-up qui aide les entreprises à devenir plus inclusive, pense qu’il faudrait parler d’empreinte sociale des entreprises, de la même façon que l’on parle d’empreinte numérique ou d’empreinte carbone.
Comment favoriser la mixité au sein des entreprises ?
Emmanuelle Laroque, fondatrice et CEO de Social Builder, start-up qui forme les femmes aux numériques, juge que la formation des femmes dans le numérique est insuffisante, y compris dans les écoles. Or, pour elle, ce phénomène risque d’avoir un impact sur l’employabilité des femmes à long terme et de priver celles-ci d’une partie du marché du travail. Pour éviter des inégalités durables en matière d’emploi des femmes, la formation pour les métiers du numérique doit s’attacher à recruter davantage de femmes en développant notamment son attractivité auprès de ce public.
Après la formation, la phase de recrutement est également un levier important pour favoriser la mixité. Pour cela, Kat Borlongan, directrice de la Mission French Tech, mouvement de start-ups françaises, propose une formation pour les DRH et recruteurs afin de déconstruire les biais conscients et inconscients qui peuvent freiner la mixité au sein de l’entreprise. Emmanuelle Laroque ajoute qu’il faut recruter au-delà du diplôme sans avoir peur de tester, aller vers les femmes et savoir les attirer dans des secteurs différents. La formation interne peut également être un moyen de combler les éventuels manques de compétences techniques, d’où l’importance des soft skills.
Au quotidien, l’entreprise peut mettre en place de nombreuses mesures pour améliorer la mixité dans ses effectifs. S’il n’existe pas une unique technique généralisable comme le rappelle Kat Borlongan, le partage de “bonnes pratiques” entre les entreprises peut contribuer à accompagner chacune d’entre elles, notamment les plus petites qui ne disposent pas toujours de suffisamment d’outils pour agir efficacement. Bernadette Giard propose d’ajouter à cela la certification de mixité via un label distribué par un Observatoire de la Mixité.
Plus qu’un label, Dominique Crochu préfère la transparence des entreprises sur ces sujets, pour montrer les forces de l’entreprise en la matière comme ses faiblesses. Pour elle, cela permettrait d’intensifier la confiance des clients et des salariés vis-à-vis de l’entreprise. De nombreuses méthodes existent donc pour favoriser la mixité au sein des entreprises. Celles-ci s’emparent de plus en plus de ces sujets pour agir à leur échelle.
> Replay du Webinar ici
> Pour aller plus loin, sur le site de la Fondation : Pourquoi les jeunes femmes n’entreprennent-elles pas autant que les jeunes hommes ? et Quelles inégalités au travail entre femmes et hommes ?