3 questions à … Hortense Harang, co-fondatrice de WeTradeLocal.io et de Fleurs d’Ici
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) correspond, d’après la Commission Européenne, à une « intégration volontaire de la part des entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et à leurs relations avec les parties prenantes« . Autrement dit, la RSE signifie la contribution des entreprises aux différents piliers du développement durable : le pilier social, le pilier économique et le pilier environnemental. Cette démarche, mise en avant depuis plusieurs années, séduit de plus en plus d’entreprises qui y voient une manière d’attirer autant les clients que les talents, les uns et les autres étant de plus en plus engagés. Aussi, c’est cette ambition que s’est donnée Hortense Harang en créant WeTradeLocal puis sa start-up Fleurs d’Ici, boutique en ligne de vente de fleurs par la mise en relation des producteurs locaux et des clients. Interview.
Quel constat vous a amené à vouloir créer WeTradeLocal, plus connu sous la marque Fleurs d’Ici, qui en est la 1ere illustration ?
90% des consommateurs affirment souhaiter consommer des produits locaux mais le local ne représente que 5% des volumes.
Le projet de WeTradeLocal est d’apporter des réponses pour inverser cette équation et limiter les impacts négatifs d’une mondialisation excessive, en rendant possible la structuration de filières de production et de consommation locales.
Pour cela, nous recréons, grâce aux outils digitaux que nous avons développés, les multiples liens, logistiques, commerciaux et financiers, entre les acteurs des chaînes de valeurs agricoles qui ont été brisés par des décennies de production industrialisée, centralisée et standardisée.
Fleurs d’Ici est la première application de notre modèle WeTradeLocal. Dans un marché où 9 fleurs sur 10 sont produites au bout du monde et importées à grand renfort de carbone, nous recréons des liens logistiques et commerciaux brisés entre des horticulteurs, des fleuristes, des livreurs et des clients d’une même région, afin de proposer à nos clients des fleurs locales, meilleurs pour l’emploi et l’environnement. Cela semble très simple et basique, mais la réalité du marché est malheureusement bien différente !
Ainsi, Fleurs d’Ici est ainsi devenu la 1ère marque à proposer une offre de fleurs éthiques 100% locales et de saison, qui favorise les emplois locaux et divise par 30 l’impact carbone de la filière.
Une offre unique, qui répond aux attentes des particuliers, de plus en plus soucieux de l’impact de leurs achats et de la provenance des produits qu’ils consomment, mais surtout aux attentes des entreprises pour qui les fleurs éthiques est un moyen visible (les bouquets sont signés d’un cartel expliquant la démarche) de manifester leurs engagements RSE à leurs collaborateurs, clients ou actionnaires.
Vous êtes une entrepreneuse à impact. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Les entrepreneurs “à impact” d’aujourd’hui sont semblables aux entrepreneurs du digital du début des années 2000 : ce sont ceux qui construisent aujourd’hui les leaders économiques de demain, en accompagnant les changements de société.
En mettant l’impact au cœur de notre business model, nous assurons dès aujourd’hui notre performance de demain, en étant attractif auprès des talents d’une part, qui sont de plus en plus exigeants vis à vis de leurs employeurs sur ces critères RSE, et sur le plan de la performance économique d’autre part, en construisant dès l’origine des modèles économiques et opérationnels qui prennent en compte la juste répartition de la valeur et qui cherchent à réduire au maximum leurs impacts environnementaux, plutôt que de devoir demain financer la transition de modèles prédateurs en modèles vertueux.
Quels conseils ou bonnes pratiques souhaitez-vous partager avec les entreprises qui souhaitent entreprendre une démarche RSE ?
Il est nécessaire que ces entreprises questionnent leurs modèles opérationnels et les chaînes de valeur dans lesquelles elles sont impliquées, et cela peut commencer par l’impact de leurs achats. Comme les citoyens, les entreprises sont consommatrices de biens/services et doivent devenir des consommateurs responsables et engagés. Les achats responsables sont donc une première étape pour entreprendre une démarche RSE.
S’engager dans une démarche RSE, c’est aussi embarquer l’ensemble des collaborateurs et des parties prenantes de l’entreprise dans cette approche. D’expérience, nous savons que pour nos clients, s’approvisionner de manière responsable avec des végétaux 100% éthiques est un moyen d’amorcer une transformation, de rendre visible et de véhiculer une volonté d’évolution, d’infuser la culture de l’impact à l’ensemble de l’organisation. Autant de valeurs plébiscitées par les collaborateurs.
> Consultez le site de Fleurs d’Ici
> Pour aller plus loin, sur le site de la Fondation Travailler autrement : COP26 : 3 infos sur les liens entre entreprises et environnement et pourquoi les jeunes femmes n’entreprennent-elles pas autant que les jeunes hommes ?