Révolution digitale à Pôle Emploi
Depuis le 1er mars 2016, les inscriptions et les demandes d’allocations à Pôle Emploi se feront uniquement en ligne. Plus de 80 % des demandeurs d’emplois passeraient déjà par Internet pour effectuer leurs recherches de travail.
Le dispositif tout numérique s’est mis en place de manière progressive : 10 départements étaient concernés en octobre 2015, puis par vagues successives, des décrets l’ont peu à peu généralisé à toute la France. Il suffit d’avoir un accès Internet et un scanner pour fournir les pièces demandées. Pôle Emploi a engagé plus de 2000 agents pour accompagner les personnes qui n’ont pas accès à Internet ou auraient du mal à s’en servir. En passant à ce système d’inscription entièrement numérique, Pôle Emploi espère optimiser le temps en agence.
En juillet 2015, la plateforme Emploi store avait été lancée. Cet outil gratuit et accessible 24h/24 regroupe plus d’une centaine de services sur l’emploi ou la formation.Il est articulé autour de quatre thématiques « Choisir un métier », « Se former », « Préparer sa candidature » et « Trouver un emploi ». Le site entend ainsi guider et simplifier la recherche d’emploi dans un soucis d’efficacité.
Pôle Emploi s’est donné jusqu’à 2018 pour passer au tout numérique..
> A lire : « Insertion – Pôle Emploi mise sur le numérique » (article paru dans La Dépêche)