Entrepreneur et vacances, qu’en est-il vraiment?
Les entrepreneurs ont-ils autant de vacances que les salariés ? Comment appréhendent-ils leurs temps de repos ? Quel lien maintiennent-ils avec leur activité ? C’est à ces questions que répond un sondage mené par Legalstart.fr
En moyenne, les entrepreneurs attendent entre 6 mois et 1 an après avoir créé leur société avant de prendre des vacances, ce qui correspond globalement à la période de stabilisation de leur activité.
20% d’entre eux vont jusqu’à attendre 3 ans avant de prendre des vacances.
Et par rapport aux salariés ?
La moyenne du temps de vacances des salariés étant de 5 semaines de congés par an, les entrepreneurs ont du mal à les égaler. Ils ne sont que 11% à atteindre les 4 semaines de congés par an.
52% des entrepreneurs ont pris uniquement une semaine de congé sur l’année, et 20% prennent même moins qu’une semaine.
Quel temps en vacances ?
Ils ont déjà peu de temps de vacances, mais même en congé, beaucoup ont du mal à décrocher. 75% des entrepreneurs continuent à travailler durant leurs vacances (50% de temps en temps et 25% tous les jours).
Même les entrepreneurs interrogés qui affirment ne pas travailler pendant leurs vacances vérifient leurs mails quotidiennement voire plusieurs fois par jour pour 55% d’entre eux.
Pour ce qui est des jours fériés, les résultats sont les mêmes. Seulement 1/4 des entrepreneurs profitent par exemple des ponts de mai pour se reposer.
Sur le site de la Fondation Travailler Autrement :
> Une analyse de « The Conversation » sur les micro-entrepreneurs : « Une révolution méconnue »
> Une étude sur la viabilité du statut d’auto-entrepreneurs, menée par l’INSEE