Recevez toutes les informations relatives aux activités de la Fondation Travailler Autrement en envoyant un mail à
contact@fondation-ta.org2020
La Tribune, 17 décembre 2020
News Tank RH, 3 décembre 2020
EcoRéseau Business, 8 octobre 2020
La chronique mensuelle de Patrick Levy-Waitz : « France Relance : une opportunité pour l’emploi et la formation »
Le Moniteur, 4 septembre 2020
Le Monde, 18 août 2020
B-Smart, 17 juillet 2020
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, était l’invité d’Arnaud Ardoin et de Jérémy Clédat dans l’émission Smart Job sur B-Smart.
La Gazette des Communes, 13 juillet 2020
Management, 10 juillet 2020
Laurent Grandguillaume, de la fondation Travailler Autrement, recommande de «faire, plus que jamais, preuve de bienveillance, en essayant de comprendre les contraintes de chacun.
Ouest France, 07 juillet 2020
Les tiers-lieux, où se retricotent activité économique et lien social sur des friches industrielles ou des sites délaissés, s’imposent comme des acteurs incontournables de la relance. Entretien avec le président de la Fondation Travailler autrement et de France Tiers-Lieux, pour qui la Normandie est en la matière l’une des championnes en France.
> Lire l’article (accès abonnés)
La Gazette des Communes, 12 juin 2020
« « Je pense que nous allons entamer une “démétropolisation”, certains prévoient entre 15 et 20 % de perte d’habitants métropolitains au profit des villes moyennes. Celles-ci peuvent devenir des hubs si les infrastructures à la fois numériques et d’usage (les tiers-lieux, espaces de coworking, ateliers partagés) permettent le travail à distance. Mais celui-ci doit être envisagé deux à trois jours par semaine », précise Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement. Dans le cadre du plan de relance, ce spécialiste des nouvelles formes de travail va faire des propositions pour continuer à développer ces tiers-lieux dans les villes moyennes. »
> Lire l’article (accès abonnés)
Management, juin 2020
« Dans l’entreprise, les fonctions support, au service de la collectivité, ont montré leur importance », observe Pascale Levet, présidente du comité scientifique de la fondation Travailler autrement.
> Lire l’article (accès abonnés)
La Revue Cadres, juin 2020
« La crise sanitaire interroge l’avenir du travail » , l’article de Laurent Grandguillaume à lire dans la revue Cadres de la CFDT Cadres.
Le Figaro, 6 juin 2020
Pour Patrick Levy-Waitz, président de la fondation “Travailler autrement”, c’est une évidence. « Le télétravail – quelques jours par semaine – va s’inscrire de manière durable dans nos formes d’emploi car il a été plébiscité par les salariés et par les entreprises sans compter, au niveau national, le bénéfice en termes d’impact écologique. »
BFM Business, 5 juin 2020
La Provence, 4 juin 2020
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, de conclure en affirmant que « les espaces de coworking vont retrouver assez rapidement leur place parce que les gens ont besoins de lien social ! »
La vie immo, 2 juin 2020
La Presse de la Manche, 1er juin 2020
« Les espaces de coworking retrouveront leur place parce que les gens ont besoin de lien social », estime Patrick Levy-Waitz
La Charente libre, 1er juin 2020
L’isolement, débordement du travail sur la vie privée, perte de sens collectif, pour Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, «ce n’était pas du télétravail, c’était du confinement».
EcoRéseau Business, le 30 mai 2020
« L’urgente nécessité de se projeter dans de nouvelles formes de travail », la chronique mensuelle de Patrick Levy-Waitz.
Les Echos, 28 mai 2020
« Pendant le confinement, les salariés n’ont pas connu le télétravail, mais du travail forcé chez soi dans des conditions non préparées, avec les enfants parfois, et du matériel inadapté » tient à rappeler Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement.
Les Echos, 25 mai 2020
« Leur nature hybride – mêlant activités commerciales et activités à but non lucratif – leur offre peu d’autonomie financière », alerte Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement. Un tiers d’entre eux seulement étaient bénéficiaires avant la crise. Pour mobiliser ces espaces pourvoyeurs d’activités économiques, l’Etat a lancé en février un plan de 45 millions d’euros pour pousser 300 tiers- lieux têtes de pont sur tout le territoire, et surtout en zone rurale.
France Culture, 21 mai 2020
Les conditions qui manquaient hier sont-elles aujourd’hui réunies ? C’est l’analyse de Patrick Levy Waitz, président de la Fondation Travailler autrement. « A l’époque, il y a avait des réticences et des limites, elles sont en partie levées. Et le développement économique va pouvoir aller vers une démétropolisation”, estime-t-il. Il appelle de ses vœux une évolution qui permettra de redévelopper les villes moyennes, autour des métropoles.
Radio Notre-Dame, 6 mai 2020
Laurent Grandguillaume était le Grand Témoin de Radio Notre-Dame pour parler des nouvelles formes d’emploi.
Le Figaro, 28 avril 2020
Tous les jours, Le Figaro interroge une personnalité sur la façon dont elle envisage la France de l’après-crise. Pour le président de la fondation Travailler Autrement, le pays ne se sortira de cette crise qu’en rompant avec les dogmes qui nous brident collectivement.
Arte, 24 avril 2020
« Nous voyons aujourd’hui que la présence n’est plus une obligation dans beaucoup de métiers. » Patrick Lévy-Waitz, Fondation Travailler autrement
> Lire le dossier « La vie après la pandémie »
Sud Ouest, 14 avril 2020
« C’est un télétravail contraint et dégradé, parfois expérimenté pour la toute première fois » et « beaucoup doivent concilier ce mode de travail avec la garde d’enfants ou de proches plus âgés », renchérit la Fondation Travailler autrement.
Le Point, 13 avril 2020
« « Culturellement, le télétravail n’est pas inscrit dans les gènes des entreprises françaises au mode managérial très hiérarchique, qui ne font pas confiance a priori et qui requièrent de la présence physique. Cela va changer », promet-il. Soit-il entendu. »
> Lire l’article (accès abonnés)
Le Figaro économie, 08 avril 2020
« Patrick Levy-Waitz, président du groupe Freeland et de la fondation Travailler autrement, ne manque pas non plus d’idées. «Je ne vois pas comment on reconstruit un pays si on ne fait pas appel à ceux ont le plus», argue l’entrepreneur, écouté à l’Élysée. »
EcoRéseau Business, 07 avril 2020
La chronique mensuelle de Patrick Levy-Waitz, « Le jour d’après »
Lyon Capitale, Avril 2020
Laurent Grandguillaume, vice-président de la fondation Travailler autrement : “Le télétravail, c’est prendre en compte un peu plus l’autre”
EcoRéseau Business, 28 Février 2020
La chronique mensuelle de Patrick Levy-Waitz, « Il nous appartient à tous d’être exemplaires ! »