Les tiers lieux au cœur des transitions… notamment celles du travail et de l’emploi
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement et de France Tiers lieux a remis le vendredi 27 aout 2021 au Premier Ministre, le rapport « Nos territoires en action. Dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir ! » réalisé par France Tiers-Lieux. Des transformations du travail à leur rôle dans le développement de l’action territoriale des entreprises, de leur contribution aux emplois directs et indirects, à l’insertion par l’activité sans oublier le développement de la formation dans les territoires, les tiers lieux sont de réels outils pour le travail et l’emploi.
Un mouvement qui s’amplifie
En 2018, le premier rapport, porté par la Fondation Travailler autrement et la mission Coworking : Territoire, Travail, Numérique, « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble » révélait l’émergence de ce mouvement, porté par la société civile dans toute sa diversité, et faisait état de 1800 tiers-lieux en France. L’association nationale en recense aujourd’hui 2500 et selon les estimations des auteurs du rapport, ils seront 3000 à 3500 fin 2022. Cette croissance révèle la créativité, la capacité à faire ensemble et la vitalité qui se trouvent dans nos territoires, y compris les moins dotés et les plus en difficulté.
“Il s’agit du plus large mouvement citoyen jamais observé depuis le mouvement de l’éducation populaire et les Maisons des Jeunes et de la Culture, dont certains revendiquent l’héritage.” – Patrick Levy-Waitz
Deux ans après le lancement du programme national de soutien aux tiers-lieux, ce rapport témoigne donc de l’importance de ce phénomène de société, devenu incontournable dans nos territoires.
Les tiers lieux au cœur des transitions…
Espaces ouverts à tous et à l’expérimentation, ils permettent à chacun de sortir de la sidération face aux crises et aux urgences – qu’elles soient sociales, économiques ou écologiques – pour entrer en action. Par une action quotidienne et collective, les obstacles à franchir paraissent moins grands.
À l’heure où la France doit organiser sa relance économique, les tiers-lieux portent, au cœur des territoires, les transitions numériques, écologiques, économiques et sociales qui s’avèrent indispensables pour notre avenir. Ils inventent des réponses pragmatiques aux besoins et aspirations nouvelles de la société et démontrent chaque jour leur capacité à construire des solutions en hyper-proximité.
Ils sont autant d’opportunités de déploiement et d’expérimentation de politiques publiques dans les territoires.
… notamment celles du travail et de l’emploi
Le rapport montre que les tiers lieux sont une réponse à la volonté de rompre l’isolement et de trouver des espaces adaptés aux aspirations personnelles des actifs. Entrepreneurs, porteurs de projets ou travailleurs indépendants, tous y trouvent des services et un environnement dynamique favorables à la créativité et au développement de leurs activités et chiffre d’affaires.
Ils révèlent également une aspiration forte des français à un cadre de vie moins urbain et à la réduction des déplacements domicile-travail. Les tiers-lieux sont des alternatives au travail à domicile. En ce sens, la Fondation Travailler autrement a notamment proposé la création d’un chèque bureau universel, un nouveau droit, facteur d’efficacité économique, de justice sociale, et de réduction des fractures territoriales, qui facilite l’accès à des espaces de travail de proximité tout en permettant le maintien de la vie sociale des travailleurs à distance.
Pour soutenir la proposition, suivez ce lien.
Concernant l’emploi, le rapport de 2021 confirme les intuitions de celui de 2018. Les tiers lieux à l’origine de dynamiques de coopérations favorables à la création d’activités économiques, dans des secteurs innovants et d’avenir, tels que le réemploi, les circuits courts, l’alimentation durable, les nouvelles mobilités, l’innovation sociale….
60% des tiers-lieux sont générateurs de formation professionnelle. Qu’il s’agisse de formation professionnelle agréée, d’apprentissage entre pairs et par la pratique, ou de transfert de savoirs plus informels, les tiers-lieux participent activement de la montée en compétences de l’ensemble de leurs publics.
Ce sont des leviers d’apprentissage tout au long de la vie concourant à apporter des réponses à l’éclatement des parcours professionnels et à la remise en cause du schéma « formation initiale, métier unique, retraite ».
A travers 50 portraits de tiers-lieux, 20 témoignages d’élus locaux, de députés et de sénateurs, des contributions des réseaux, experts, chercheurs et membres du Conseil National des Tiers-Lieux, ainsi qu’un cahier de chiffres, réalisé suite au recensement national avec plus de 900 tiers-lieux répondants, les auteurs du rapport proposent enfin 45 recommandations pour soutenir l’ensemble des activités des tiers-lieux et 15 recommandations phares.
A lire également :
> Pour accéder au rapport dans son intégralité
> Pour accéder au cahier de chiffres
> Pour (re)lire le rapport “Faire ensemble pour mieux vivre ensemble”
> Pour en savoir plus sur le Chèque Bureau et signer la pétition