Actualité
Livres

Quel moteur d’action pour les transitions professionnelles ? 

Anne-Marie Costalat-Fourneau a dirigé l’ouvrage collectif « La capacité d’action. Un moteur pour les transitions professionnelles ». Cette production de la collection « Clinique du travail » des éditions Eres rassemble des contributions éclairantes sur la dimension intrapsychique des transitions professionnelles. 

Transitions professionnelles : évoluer, s’adapter, changer

Il ne faut évidemment pas réduire les transitions professionnelles aux reconversions de milieu de carrière, même si ces dernières sont un objet médiatique plus « intéressant ». Une transition professionnelle intervient dès lors qu’un individu est censé changer de statut : d’étudiant à travailleur, de chômeur à travailleur, de travailleur à retraité… et, aussi, de travailleur d’un métier à travailleur d’un autre métier. Au cours de ces transitions, les individus peuvent s’adapter, changer d’avis, renoncer, ou encore modifier leur trajectoire. La diversité des situations et des réactions peut toutefois être analysée sous l’angle unique de la mobilisation de la « capacité d’action » par les individus. 

Chacun des chapitres du livre traite d’une de ces situations, et c’est là un réel intérêt de sa construction. En effet, un lecteur pressé et spécialisé se contentera de parcourir le chapitre correspondant à son sujet d’intérêt, tandis qu’une lecture exhaustive de l’ouvrage permettra de dresser des ponts entre les chapitres et de percevoir la pertinence à utiliser le concept de « capacité d’action » sur ces questions. 

Ancrés en clinique du travail, la plupart des chapitres reposent sur des études cliniques uniques et poussées, permettant de questionner en profondeur les enjeux identitaires des individus engagés dans les transitions. La volonté de systématiquement présenter la méthodologie de recherche (y compris par la mise à disposition d’une « grille capacitaire » en annexe) sera une ressource précieuse pour des académiques souhaitant développer ces sujets. Le sujet est pointu et les auteurs érudits : la lecture pourra être compliquée pour une personne néophyte. Toutefois, le découpage des chapitres et au sein de ces derniers devrait permettre à tous les lecteurs de suivre le propos, ce qui est une qualité indéniable pour un ouvrage académique

 La citation 

« Or, il faut toujours prendre en compte que l’un des puissants désirs de la personne, c’est d’être efficace sur le monde qui l’entoure afin de concrétiser son système capacitaire quels que soient le contexte, les phases de vie, ses motivations, ses aspirations. »

Les auteurs

Anne-Marie Costalat-Fourneau est professeur émérite en psychologie sociale du travail à l’Université Paul Valery-Montpellier 3. Ses axes de recherche sont l’identité sociale et professionnelle en relation avec le sentiment capacitaire chez des populations en transition culturelle, professionnelle. 

Ont également contribué à l’ouvrage : Ainara Arnoso, Laurent Auzoult, Cecilia Chau, Nicolas Drouin, Edurne Elgorriaga, Isabelle Faurie, Annabelle Fourès, Audrey Gosset, Ana Guil, Yuanfei Huang, Elena Parra, Jacques Pouyaud, G. Maritza Ruiz et Laurent Sovet. 

 

> Pour en savoir plus : https://www.editions-eres.com/ouvrage/4737/la-capacite-daction

> Aller plus loin sur le site de la Fondation Travailler autrement : l’évolution dans la demande de compétences et retrouver du sens au travail.