Recevez toutes les informations relatives aux activités de la Fondation Travailler Autrement en envoyant un mail à
contact@fondation-ta.orgCommuniqués
29 avril 2024 : Les Invisibles – Édition 2024. Des vies sous contraintes
La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, et Temps Commun, l’édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5000 répondants. Ils sont agents d’entretien, aides à domicile, caristes, aides-soignantes, vigiles, livreurs, éboueurs, caissières ou encore ouvriers agricoles, et représentent 11 millions de travailleurs qui contribuent au bon fonctionnement de notre société. Alors que la crise sanitaire avait révélé à tous ceux qui ne les voyaient pas l’existence de ces travailleurs essentiels, ils sont aujourd’hui retombés dans l’oubli malgré la promesse d’un monde d’après dans lequel rien ne serait jamais plus comme avant.
> Lire le communiqué de presse
13 mars 2022 : La Fondation Travailler autrement met en lumière les travailleurs invisibles
La Fondation Travailler autrement présente les résultats de son étude sur les travailleurs “Invisibles”, ou “travailleurs du back-office de la société de services” (enquête réalisée par Occurrence auprès de 15 000 répondants). Ils représentent plus de 13 millions de travailleurs. Ils sont livreurs, aides à domicile, agents d’entretien, transporteurs, aides-soignants, caristes, caissières, vigiles, serveurs ou encore aides agricoles. S’ils concourent tous au bon fonctionnement de la société auprès des citoyens comme des entreprises, ils sont surtout liés par le caractère contraint de chaque aspect de leur vie (professionnelle, personnelle, financière) et leur manque de perspectives sur leur avenir.
> Lire le communiqué de presse
21 juin 2021 : À l’initiative de la Fondation Travailler autrement, 33 personnalités s’engagent pour la création du Chèque Bureau
A l’appel de la Fondation Travailler autrement, 33 personnalités du monde de l’entreprise, des organisations syndicales et du monde politique, notamment Patrick Levy-Waitz (président de la Fondation Travailler autrement) Sébastien Bazin (Accor), Marylise Léon (CFDT), Jérôme Saddier (ESS France), Myriam El Khomri (Sciaci St Honoré), Laurent Grandguillaume (Fondation Travailler autrement), Véronique Bégague (Nexity), Louis Gallois, Laurent Escure (UNSA), ont signé une tribune en faveur de la création d’un « Chèque bureau » facilitant l’accès à des espaces de travail de proximité tout en permettant le maintien de la vie sociale des travailleurs à distance.
> Lire le communiqué de presse
2 décembre 2020 : La Fondation Travailler autrement se félicite des pistes de réforme du rapport Frouin et s’engage à mettre ses idées au service de transformations innovantes et constructives dans le cadre d’un dialogue apaisé
Le rapport « Réguler les plateformes numériques de travail », a été remis au Premier Ministre par son rapporteur, Jean-Yves Frouin ce 2 décembre 2020. La Fondation Travailler autrement se félicite que le rapport Frouin ait pris en compte ses recommandations sur la nécessité d’instaurer un tiers de confiance, idée que nous développons depuis 2017.
> Lire le communiqué de presse
19 septembre 2018 : Mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique – Faire ensemble pour mieux vivre ensemble
Patrick Levy-Waitz, Président de la Fondation Travailler autrement a remis ce mercredi 19 septembre 2018 à Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, le rapport de la mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique qui lui avait été confiée en janvier 2018.
> Lire le communiqué de presse
12 avril 2018 : Patrick Levy Waitz invite tous nos concitoyens à participer à la consultation publique nationale
Dans le cadre de la mission gouvernementale confiée par Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des Territoires, à Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, une consultation publique nationale est lancée afin d’identifier les conditions de réussite de ces nouveaux lieux de travail et d’innovation pour déterminer les solutions concrètes permettant d’accélérer et de soutenir les dynamiques existantes.
> Lire le communiqué de presse
4 avril 2018 : Luc Lemonnier, maire du Havre, président de la CODAH, recevra la « Mission Coworking : territoires, Travail, Numérique » le jeudi 5 avril 2018
La « Mission Coworking : territoires, Travail, Numérique » se rendra au Havre le jeudi 5 avril 2018.
> Lire le communiqué de presse
12 mars 2018 : Florence Dépret nommée déléguée générale de la Fondation Travailler autrement
La Fondation Travailler autrement, premier think-tank sur les nouvelles formes d’emploi mêlant laboratoire d’idées et lieu d’échanges, annonce la nomination de Florence Dépret en qualité de déléguée générale. Elle aura pour mission de coordonner les actions de la fondation, développer les partenariats avec les entreprises, les institutions ainsi que les cercles de réflexion et d’influence. Florence Dépret sera également en charge de la stratégie de communication de la Fondation.
05 mars 2018 : Formation professionnelle : anticiper et accompagner constituent une priorité
A l’occasion des annonces sur la réforme de la formation professionnelle faites par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, la Fondation Travailler salue les avancées en terme de simplification et d’accessibilité mais estime que les enjeux d’anticipation et d’accompagnement ne sont pas suffisamment pris en compte.
05 février 2018 : La « Mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique » sera menée par Patrick Levy Waitz, président de la Fondation Travailler autrement
La Fondation Travailler autrement est fière d’annoncer que son Président Patrick Levy Waitz s’est vu confier par Julien Denormandie, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la cohésion des territoires, la « Mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique ». L’objectif est d’établir un rapport qui dressera un état des lieux pour élaborer des mesures concrètes et un plan d’actions favorisant la dynamique des espaces de coworking, tout particulièrement dans les milieux ruraux et les villes moyennes.
13 décembre 2017 : La Fondation Travailler autrement publie un benchmark européen des systèmes d’assurance chômage pour les indépendants
5 décembre 2017 : Formation professionnelle : Nous devons mettre l’orientation et l’accompagnement au cœur de la réforme !
Dans un contexte de négociations entre partenaires sociaux sur la réforme de la formation professionnelle, la Fondation Travailler autrement formule douze recommandations destinées à revisiter la conception, le financement et la façon dont sont prescrites les actions de formation. La pertinence de l’orientation et la qualité de l’accompagnement doivent être placées au cœur de la réforme insiste la Fondation Travailler autrement dans un document intitulé « Contribution à la réforme professionnelle : nous devons mettre l’orientation et l’accompagnement au cœur de la réforme ! ».
25 septembre 2017 : La « société des compétences » : un challenge prioritaire
La Fondation Travailler autrement se félicite de l’annonce du Gouvernement de donner les moyens budgétaires nécessaires pour asseoir une politique de l’emploi efficace et ambitieuse présentée dans le cadre du Grand Plan d’Investissement par le Premier Ministre, Edouard Philippe et Jean Pisani-Ferry. Nous saluons ces investissements importants et sans précédent.
5 septembre 2017 : Préserver la liberté et garantir plus de protections pour les indépendants : un challenge que nous relèverons avec le Gouvernement
A l’occasion du déplacement du Premier ministre à Dijon et des annonces faites en faveur des travailleurs indépendants, la Fondation Travailler autrement félicite le Gouvernement de se saisir de ce sujet aux 2,8 millions de visages.Les ordonnances réformant le code du Travail ont prouvé que le Gouvernement souhaite poser un regard neuf et attentif sur les TPE et les PME. A travers ces mesures, c’est aussi la situation des travailleurs indépendants que le Gouvernement explore en ce début de quinquennat.
6 juin 2017 : Pour un nouveau pacte social : entre liberté et sécurité
La Fondation Travailler autrement salue la volonté du Gouvernement de créer un nouveau pacte social présenté ce jour aux partenaires sociaux et à la société civile. Pour Patrick Levy-Waitz, Président de la Fondation Travailler autrement, « le Gouvernement pose une vision et une méthode claires, complétées d’un calendrier et d’un cadre de travail pour mener à bien simultanément toutes ces réformes. »
20 février 2017 : la Fondation Travailler autrement publie l’étude « Les travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins »
Comment appréhender la diversité du travail indépendant ? Quels sont les points communs et les différences entre auto-entrepreneur, micro-entrepreneur, consultant en portage salarial, freelance ou entrepreneur individuel ? La Fondation Travailler autrement s’est attachée à répondre à ces questions dans l’étude « Les travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins » réalisée par Elabe.
20 octobre 2016 : la Fondation Travailler autrement publie l’étude « Le temps de travail : de sa durée légale aux vécus quotidiens »
A travers cette étude, la Fondation Travailler autrement a souhaité poser les bases d’un nouveau débat sur ce sujet particulièrement complexe et passionné. Les auteurs de cette réflexion optent pour une posture inédite : sortir d’une vision du temps de travail au sens strictement quantitatif, au profit d’une analyse plus complète et multifactorielle.
18 avril 2016 : La Fondation Travailler Autrement publie son 3ème Baromètre sur les cadres
La Fondation Travailler autrement publie pour la 3ème année son baromètre sur les cadres. Réalisée à partir d’un échantillon de 500 cadres par l’Institut TNS SOFRES, l’enquête révèle leur état d’esprit et leur positionnement vis-à-vis des nouvelles formes de travail, enjeu majeur pour les entreprises aujourd’hui.
19 février 2016 : Triplement du seuil des auto-entrepreneurs : «Converger plutôt qu’opposer !»
La Fondation Travailler autrement souhaite que la France retrouve le chemin d’une société visionnaire et ambitieuse, alliant simplicité et accompagnement, pour tous les porteurs de projets entrepreneuriaux. Elle formule des propositions concrètes en réponse à la mesure visant à relever le seuil des micro-entrepreneurs au triple de son actuelle limite.
9 octobre 2015 : Rapport France Stratégie sur le Compte Personnel d’Activité
La Fondation Travailler autrement en appelle à un New Deal social et demande au Président de la République d’ouvrir un grand débat national.
9 octobre 2015 : Compte Personnel d’Activité : remise du rapport demain matin à Manuel Valls
La Fondation Travailler Autrement membre de la commission France Stratégie, par le biais de son président Patrick Levy-Waitz, a pris toute sa part dans l’élaboration du rapport sur le Compte Personnel d’Activité. Celui-ci sera remis au Premier Ministre ce vendredi 9 octobre.
28 janvier 2015 : La Fondation Travailler Autrement propose de construire un Plan Marshall de la reconversion professionnelle
Suite aux chiffres du chômage pour 2014 établissant un record, la Fondation Travailler Autrement propose de revoir la stratégie française et suggère la construction d’un Plan global pour le marché de l’emploi.
> Télécharger le communiqué en pdf