Recevez toutes les informations relatives aux activités de la Fondation Travailler Autrement en envoyant un mail à
contact@fondation-ta.org2016
Public Sénat, 23 décembre 2016
Beaucoup pensent pourtant que le CPA dépassera les échéances politiques. « L’embryon de la réforme est là, et elle s’imposera à tous », prédit Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement, qui a planché sur la réforme. « Même si demain, il ne s’appelle plus CPA, qu’une nouvelle majorité en retire le compte pénibilité, elle sera contrainte de revenir à cet enjeu majeur de société, celui de la protection d’une personne qui passe d’un statut à un autre et de la transition professionnelle. Parce que c’est une nécessité absolue », assure-t-il.
> Lire l’article sur publicsénat.fr
Europe 1, 15 décembre 2016
Les chauffeurs de VTC ont manifesté jeudi 15 décembre pour dénoncer le comportement de la plateforme Uber. Mais le problème est bien plus large, selon Europe 1, qui se demande « Ce que la grève des VTC révèle de « l’uberisation ». Interrogé par Europe 1, Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, estime qu' »un nombre croissant de travailleurs indépendants créent leur entreprise ou choisissent de nouvelles formes d’exercice de leur activité. Et les mutations du travail se développent et s’entrecroisent. Mais, facteur d’avancées et d’innovation, l’ubérisation est aussi source d’illisibilités et de complexités car notre système juridique est encore peu adapté à ces transformations. S’y ajoute un clivage générationnel souvent très marqué, qui change le regard de nombreux nouveaux acteurs sur la protection sociale ».
> Lire l’article sur Europe1.fr
L’Opinion, 21 octobre 2016
Pour l’Opinion, l’étude de la Fondation met notamment en avant le décalage entre ce dont on parle dans le débat public (les 35 heures) et ce que vivent les salariés au quotidien. Ce débat est-il vraiment pertinent dans un contexte où les études sur la qualité de vie au travail montrent que la mesure du temps de travail n’est pas centrale ? L’Opinion revient aussi sur les chiffres cités dans l’étude permettant de comparer le temps de travail en France à la situation d’autres pays européens, notamment l’Allemagne.
> Lire l’article (PDF)
> Lire l’article sur lopinion.fr (accès réservé aux abonnés)
L’Express, 20 octobre 2016
Le magazine L’Express a consacré un Confidentiel à l’étude de la Fondation Travailler Autrement sur le temps de travail.
L’article revient notamment sur les conclusions de cette étude, d’où il ressort que la notion de temps de travail est dépassée, le plus important étant la capacité des travailleurs à gérer leurs temps professionnels.
> Lire l’article (PDF)
Avocat-Prud’hommes, 9 septembre 2016
Interviewé par Avocat-Prud’hommes, Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, a présenté son analyse des impacts de la « loi Travail ». S’il reconnaît cette réforme comme « un début », Patrick Levy-Waitz en souligne les limites et rappelle les actions urgentes à engager pour transformer durablement le marché du travail.
Les Echos, 1er août 2016
Le 3ème baromètre de la Fondation est cité en appui d’une tribune d’Olivier Fernandes, président fondateur du cabinet de conseil Colibee publiée dans Les Echos. L’auteur s’interroge notamment sur les conséquences possibles de la tendance au fractionnement de l’emploi, à un moment où, selon l’auteur, « la nature et la perception du travail sont incontestablement en train de muer ».
> Lire l’article (PDF)
France Soir, 27 juin 2016
La faiblesse de l’industrie française sera-t-elle un frein à la baisse du chômage ? Patrick Levy-Waitz président de la Fondation Travailler Autrement participe au débat sur France Soir. Malgré une croissance attendue, certains économistes pointent du doigt un secteur industriel qui ne parvient pas à absorber suffisamment de demandeurs d’emploi.
L’Opinion, 28 avril 2016
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, était l’invité de la matinale avec Nicolas Beytout. Il s’est exprimé sur l’actualité du marché du travail et économique français et déploré le « manque de pédagogie des responsables politiques » ou encore de « visions claire du pays » à vingt ans.
> Lire l’article (Fondation Travailler Autrement)
Cadre emploi, 25 avril 2016
Sylvia Di Pasquale pour Cadre emploi décortique les résultats du 3ème baromètre. Elle met en lumière le paradoxe selon lequel les cadres peuvent plus de souplesse mais restent encore très attachés à une forme de protection sociale.
Actionco, 21 avril 2016
ActionCo utilise le 3e baromètre de la Fondation Travailler Autrement pour en tirer une infographie éclairante. Elle met en lumière le désir de flexibilité des entreprises et la recherche de souplesse des cadres. « 65% pensent que la majorité des salariés cumulera plusieurs emplois. Toujours plus de souplesse, en somme. Du côté des entreprises, la tendance est également à la flexibilité« .
> Lire l’article et découvrir l’infographie
Cadre de santé.com, 20 avril 2016
Le site Cadre de santé relaie le 3e baromètre de la Fondation Travailler Autrement. Il met en avant le fait que « les cadres français veulent plus de souplesse« .
EcoMag, 20 avril 2016
Ecomag s’appuie sur les résultats du 3e baromètre de la Fondation Travailler Autrement et analysent que « pour la majorité des cadres, le CDI est en état de mort clinique ». « Les cadres français pensent en majorité que les CDD vont se généraliser dans le futur, alors que les salariés seront plus flexibles« .
Le Figaro, 19 avril 2016
Géraldine Russell revient sur le 3ème baromètre de la Fondation Travailler Autrement et livre son analyse : « Fin du CDI, travail indépendant mais avec une protection sociale, télétravail… Les cadres français parient sur un marché du travail plus souple et des carrières délinéarisées dans un avenir proche. »
BFM Business, 19 avril 2016
BFM Business se penche sur le 3e baromètre de la Fondation Travailler Autrement et s’interroge : « Comment les cadres voient-ils leur avenir?« . « Entre la fin annoncée du CDI, le passage par la case entrepreneur ou chômeur ou encore l’obligation de se reconvertir plusieurs fois au fil des ans, les cadres n’envisagent pas leur carrière de manière linéaire« .
Français Express (via BFM Business), 20 avril 2016
Le site d’information Français Express reprend par l’intermédiaire de BFM Business les chiffres du 3e baromètre de la Fondation Travailler autrement et réfléchit à « comment les cadres voient leur avenir?« . « 92% d’entre eux estiment que chacun passera par plusieurs transitions et reconversions dans sa carrière »
Courrier cadres, 19 avril 2016
Julie Tadduni pour Courrier Cadres.com reprend le 3e baromètre de la Fondation Travailler Autrement et analyse les nouvelles façons de considérer le CDI : « Pour plus de 7 cadres sur 10, le CDI ne sera bientôt plus la norme ».
Focus RH, 19 avril 2016
Focus RH s’appuie sur le 3e baromètre de la Fondation Travailler Autrement et analyse les volontés des cadres.
« Les cadres voient leur travail demain plus souple, délinéarisé et personnalisé ».
Cadreo, 19 avril 2016
Cadreo revient sur le 3e baromètre de la Fondation Travailler Autrement et dessine les grandes lignes des aspirations des cadres : plus de souplesse. A ce titre, 82% des interrogés sont favorables au travail indépendant mais »interrogés sur les modalités du travail indépendant, les cadres témoignent leur attachement à une forme de protection ».
La Lettre de l’Expansion, 29 février 2016
« La Fondation Travailler autrement, think thank présidé par Patrick Levy-Waitz, devrait bientôt accueillir à son conseil d’administration Laurent Grandguillaume, député PS de Côte-d’Or, et Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur LR de l’Yonne. Alors que l’Ugict-CGT cadres et la CFDT cadres en font déjà partie, d’autres syndicats pourraient le rejoindre. Elle sortira en avril une étude sur les temps de travail et va lancer une série de colloques d’ici à décembre sur le thème « Quel nouveau pacte social français? ». Objectif : préparer un livre blanc dans l’optique de la présidentielle.»
> Lire l’article au format PDF
Les Echos, 22 février 2016
La Fondation Travailler autrement a transmis des propositions concrètes au gouvernement sur le régime de l’Auto-entrepreneur. Des propositions relayées dans un article du journal « Les Echos » du 22 février 2016 : « La bataille sur la réforme du statut des autoentrepreneurs fait rage à Bercy »
LinkedIn, 15 février 2016
Tous freelances? Pas si sûr. Partout en Europe émerge un nouveau type d’actifs, indépendants juridiquement, mais dépendants économiquement. Cependant et contrairement à une idée en vogue, nous ne sommes pas encore pleinement rentrés dans une société de freelances, affirme Patrick Levy-Waitz.
Public Sénat, 13 janvier 2016
Patrick Levy-Waitz,Président de la Fondation Travailler autrement, était l’un des invités de l’émission « On va plus loin » diffusée sur Public Sénat. Le débat portait sur le revenu de base, sujet introduit par le Conseil National du numérique dans le rapport rendu à Myriam El Khomri.