Recevez toutes les informations relatives aux activités de la Fondation Travailler Autrement en envoyant un mail à
contact@fondation-ta.org2017
France Info, 17 décembre 2017
Patrick Levy-Waitz préside la fondation « Travailler autrement », un organisme qui se penche sur les nouvelles formes d’emploi. Cette semaine, les négociations ont débuté entre les partenaires sociaux sur la couverture par l’assurance-chômage des travailleurs indépendants. »Travailler autrement » vient justement de publier une étude dans laquelle elle passe au crible les pays européens pour voir comment ils traitent leurs travailleurs indépendants.
> Lire l’article et écouter le podcast
Europe 1, 16 décembre 2017
Patrick Levy-Waitz était l’invité de David Abiker dans « C’est arrivé cette semaine pour parler de la réforme de l’assurance chômage.
Dépêche AEF, 15 décembre 2017
Chômage des indépendants : la Fondation Travailler autrement propose un socle commun et une complémentaire volontaire
> Lire la dépêche (accès réservé aux abonnés)
L’Opinion, 13 décembre 2017
Patronat et syndicats sont attendus mercredi par le directeur de cabinet de Muriel Pénicaud, Antoine Foucher, pour démarrer les discussions sur la réforme de l’assurance-chômage, qu’Emmanuel Macron a promis d’ouvrir plus largement aux démissionnaires mais aussi aux indépendants. La fondation Travailler autrement livre ses propositions à l’Opinion.
AEF, 5 décembre 2017
L’orientation et l’accompagnement doivent être au cœur de la réforme de la formation (Fondation Travailler autrement)
> Lire la dépêche (accès réservé aux abonnés)
Le Monde, 5 décembre 2017
A l’initiative de la Fondation Travailler autrement plusieurs responsables économiques et politiques, parmi lesquels Xavier Bertrand ou Myriam El Khomri, mettent en garde le gouvernement : accorder plus de moyens à la formation ne résoudra pas tous les problèmes.
Le Figaro, 6 novembre 2017
Chômage : le casse-tête des indépendants : Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, appelle le gouvernement à aller jusqu’au bout de sa logique. « À partir du moment où le gouvernement compense la suppression des cotisations salariales à l’assurance-chômage par une hausse de la CSG, il nous paraît opportun d’avoir un socle commun d’indemnisation pour tous les actifs, dont les indépendants. » Mais ces derniers devraient « pouvoir cotiser sur une base strictement volontaire » s’ils veulent une indemnisation plus importante, précise-t-il.
France Culture, 29 octobre 2017
Laurent Grandguillaume, vice-président de la Fondation Travailler autrement, était l’invité de Frédéric Martel dans l’émission Soft Power sur France Culture, dimanche 29 octobre 2017 pour parler des nouvelles formes de travail.
EcoRéseau, 5 octobre 2017
« Les services ou l’industrie du XXIe siècle » par Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement
Le Cercle Les Echos, 17 juillet 2017
Patrick Levy-Waitz, Président de la Fondation Travailler autrement : « Pour sauter le pas sereinement et faire prospérer leurs activités, les travailleurs indépendants ont besoin de limiter leur prise de risque et d’obtenir des garanties sociales équitables avec le salariat. »
> Lire la tribune sur le site du Cercle les Échos
EcoRéseau, 8 juillet 2017
« Le défi de notre temps est d’accompagner les individus » par Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement
> Lire la tribune sur le site d’EcoRéseau
Bulletin Quotidien, 27 juin 2017
Radio Classique, 22 juin 2017
Laurent Grandguillaume, Vice-Président de la Fondation Travailler autrement était l’invité de l’Economie de Nicolas Pierron sur France Info.
> Écouter le podcast sur le site de Radio Classique
Dépêche AEF, 8 juin 2017
La Fondation Travailler autrement élargit son réseau d’experts pour promouvoir un « nouveau pacte social »
> Lire la dépêche AEF (accès réservé aux abonnés)
La Lettre de l’Expansion, 29 mai 2017
La fondation spécialisée sur les nouvelles formes d’emploi, présidée par Patrick Levy-Waitz, va accueillir l’Adie et l’Anact comme partenaires. De plus, divers experts rejoignent la fondation aux côtés de Philippe Vivien (secrétaire général de la fondation et DG d’Alixio)…
> Lire l’article sur le site de la Letter de l’Expansion
EcoRéseau, 4 mai 2017
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement : « Se former tout au long de la vie professionnelle est essentiel pour préparer l’avenir »
> Lire la tribune sur le site d’EcoRéseau
Liaisons sociales, 20 avril 2017
L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail a officialisé mardi, son partenariat avec la Fondation Travailler autrement et Missioneo Group, pour organiser une offre de conseils en prévention des risques psycho-sociaux, avec des consultants appliquant ses méthodes.
> Lire l’article sur le site WK-RH
Gestion Sociale, 20 avril 2017
EcoRéseau, 6 avril 2017
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement : « Travail indépendant : passer du parcours du combattant au parcours de croissance »
> Lire la tribune sur le site d’EcoRéseau
Entreprises & Décideurs, 14 mars 2017
Le portage salarial fait figure de dernier-né dans le domaine, puisqu’il a été introduit dans le Code du travail en 2008. Selon une récente étude de la Fondation Travailler Autrement, les personnes exerçant sous ce statut gagneraient plus que d’autres.
> Lire l’article sur le site d’Entreprises & Décideurs
EcoReseau, 1er mars 2017
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement : « Les mutations de la société se construisent avec les indépendants »
> Lire la tribune sur le site d’EcoRéseau
Économie Matin, 1er mars 2017
Contrairement aux clichés, les entrepreneurs ne gagnent pas tous bien leur vie. D’autres, au contraire, parviennent à réaliser un chiffre d’affaires décent sans consacrer énormément de temps à leur activité. Dans une étude, la Fondation Travailler Autrement dresse un véritable portrait-robot de cette catégorie sociale que sont les entrepreneurs.
> Lire l’article sur le site d’Économie Matin
Gestion Sociale, 20 février 2017
La Fondation Travailler autrement publie une étude sur les travailleurs indépendants, dont le nombre ne cesse de croître. On y apprend que les intéressés exercent sous des statuts différents. Les autoentrepreneurs côtoient les personnes en portage et les freelances. Tous sont jaloux de leur liberté, mais restent seuls face au stress, aux taxes et l’incertitude.
La Croix – dossier économie, 20 février 2017
La Fondation Travailler autrement a également commandé une étude à la société de conseil Elabe pour mieux cerner les attentes des personnes travaillant seules, de manière réellement indépendante et autonome.
> Lire l’article sur le site de La Croix
Libération, 24 janvier 2017
Patrick Levy-Waitz : «un Français change en moyenne trois fois de vie professionnelle». Dans sa tribune, le président d’ITG appelle à adapter le cadre juridique aux mutations du travail.
> Lire la tribune de Patrick Levy-Waitz sur le site de Libération
RMC, 24 janvier 2017
Selon un sondage opinionway paru mardi, les 18-29 ans sont 73% à voir le CDI comme un objectif majeur. Pour Patrick Levy-Waitz, invité de 100% Bachelot et président de la fondation ITG Travailler autrement, le CDI tel qu’il existe aujourd’hui est incompatible avec l’entreprise.
> Écouter le podcast de l’émission sur le site de RMC
France Inter, 16 janvier 2017
L’émission « Le téléphone sonne » était consacrée au compte personnel d’activité, entré en vigueur le 1er janvier, qui a vocation à rattacher les droits sociaux à la personne, non à son statut, pour qu’elle puisse les utiliser tout au long de sa vie. Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, en était l’un des invités.
The Huffington Post, 12 janvier 2017
Beaucoup pensent pourtant que le CPA dépassera les échéances politiques. « L’embryon de la réforme est là, et elle s’imposera à tous », prédit Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, qui a planché sur la réforme.